Stages pour improvisateur·ices
Timbrée !
Apprenez à faire sonner votre voix
Technique vocale pour improvisateur.ices
Souvent en improvisation, on apprend surtout à improviser, mais jamais à porter sa voix, ou plutôt, à timbrer sa voix. Quel dommage, tous ces trésors de créativité, de drôlerie ou d’émotion qui se perdent entre vous et ce public déçu qui n’ose vous crier “Plus fort !” alors qu’il crève d’envie de vous entendre.
Apprendre à timbrer sa voix, ce n’est pas pousser, forcer, ni beugler. C’est faire le bon geste vocal, celui qui fera sonner votre voix sans vous faire mal ni crier, sans vous fatiguer ni vous rendre aphone les lendemains de spectacle.
Dans ce stage, fort de mon expérience de chanteur, j’adapte de façon fun et accessible les techniques utilisées par les chanteur.euses lyriques pour faire sonner leur voix sans micro par-dessus tout un orchestre.
Dans cette exploration de votre voix, en fait de tout votre corps, je vous propose de découvrir des sensations physiques radicalement nouvelles, avec des exercices et des jeux à faire et à refaire, pour vous rendre autonome dans l’utilisation de votre voix sur scène.
NB : Ces techniques s’appliquent aussi bien à la voix parlée qu’à la voix chantée. Le stage peut être adaptée spécifiquement pour les troupes travaillent la chanson et la comédie musicale improvisée.




Alchimistes !
Transformez le plomb en or
Techniques pour ne plus jamais subir une scène
Souvent en improvisation, on est amené à subir des scènes pas ouf, voire des spectacles tout entier : la faute à qui, la faute à quoi ? Un thème pourri, un partenaire qui refuse tout ou qui ne fait que cabotiner, une équipe en face clairement pas au niveau, un improvisateur complètement à côté de la plaque, un arbitre en carton, un MC stressé, ou encore le reste du monde, allez savoir.
La vérité, c’est que quand on subit une scène ou un spectacle, c’est qu’on n’a pas su transformer le plomb en or.
Le secret, c’est d’apprendre à passer du mode “Juge” au mode “Coach”, soit de changer de regard et d’attitude.
Quand vous savez faire cela, la pire suggestion, le pire partenaire de jeu, le début d’impro le plus catastrophique peut se transmuter en impro géniale à jouer et à voir.
Dans ce stage, nous apprendrons à prendre nos responsabilités, à toujours essayer, face à une scène ou une proposition hautement perfectible, de la transformer en or plutôt que de la subir.
Pour réussir cela, nous aiguiserons notre tendresse, notre écoute, notre capacité à lire et analyser une scène en direct, et enfin notre courage !


Présence, Charisme et Théâtralité
Soyez comédien·nes en plus d'être improvisateur·ice
Techniques pour embarquer le public à tous les coups
Souvent en improvisation, on apprend à écrire en direct, réagir, co-créer avec ses partenaires et laisser naître des situations et des histoires, et c’est déjà magique. Mais pour faire spectacle, émerveiller et embarquer le public, l’improvisation, toute performante qu’elle soit, n’est pas suffisante, elle doit être théâtrale, et vous aussi.
Par théâtralité j’entends : Incarnation et physicalité, Intentionnalité, intensité et sincérité de jeu. Placement scénique, conscience des images, choix techniques. Voix.
Dans ce stage, vous découvrirez et travaillerez les indispensables pour muscler votre théâtralité, gagner en présence scénique et en charisme et vraiment saisir le public à chaque scène que vous lui offrirez.


Chaque Mot Compte
Si le silence est d'or, la parole est d'argent
Poids des mots, choc des impros
Souvent en improvisation, nous avons peur du vide et du silence, alors on parle, on parle et on parle encore, et c'est rarement intéressant. Et si on rendait la parole la place qu'elle mérite ? Et si on apprenait au donner du poids à notre discours, à chacun de nos mots ? En se taisant quand on n'a rien à dire, en ciselant son texte improvisé par exemple...
Pour ce faire, Frank et Charles-Edouard ont mis au point une méthode ludique et imparable dont est née leur spectacle Chaque Mot Compte : pour que les mots soient comptés, alors on les compte, on se contraint pour laisser de la place à tout le reste et explorer toutes les techniques qui rendent nos scènes tellement plus puissantes !
NB : lorsque nous nous déplaçons pour donner ce stage, nous vous proposons également une représentation du spectacle "Chaque Mot Compte", dans sa version originelle en français, ou dans sa version anglaise Two Words : le show en anglais que tous les Français comprennent.
Quelques mots sur notre formateur


Comédien formé à l’Ecole du Jeu à Paris, improvisateur et chanteur lyrique, Charles-Edouard GARCIA découvre l’improvisation sans le savoir, via le jeu de rôle.
Lorsqu’il découvre qu’il peut “rôliser” sur scène, l’improvisation devient rapidement une passion, puis un métier-passion. Avec la Compagnie Brassaï et fines herbes, qu’il co-crée avec Frank Senegas, Gabriel Chevallier et Elsa Michel, il explore surtout les formats longs, accompagné par les Eux et Smoking Sofa. Insatiable, il co-crée ou rejoint maints autres spectacles, chacun.e lui offrant l’opportunité d’explorer d’autres approches de l’improvisation. Citons Réussite Critique, la quête improvisée, de Théâtre Omega, Bonne Nouvelle, de la Cie Art d’Impro, pièce littéraire et opératique, Minimas - histoires et destins improvisés, au jeu sincère et naturaliste, Cher Travail, du collectif Génération Paumée Pas de Côté, théâtre d’improvisation engagé et documentaire sur le rapport au travail, ou encore Intrigue à la Cour du Roi, une pièce historique de la Renaissance, et Mythologies, dans laquelle il met à profit sa formation et sa passion pour l’Histoire.
Charles-Edouard est également un amoureux de la transmission, que ce soit en improvisation artistique auprès des élèves Brassaï ou des troupes qui l’invitent à dispenser ses stages, ou en Improvisation appliquée, convaincu que l’improvisation est à ce jour un des outils les plus puissants pour les individus et les organisations. C’est notamment dans le cadre de ses ateliers qu’est né Chaque Mot Compte, au départ un jeu d’impro créé sur-mesure pour ses élèves et que lui et Frank ont trouvé beaucoup trop intéressant pour ne pas en faire profiter le public.
Lorsqu’il n’improvise pas, Charles-Edouard se produit comme comédien-chanteur dans les productions théâtrales et mùusicales du Château de Linières en Mayenne avec le metteur en scène Julien Huchet-Ostini.
Compagnies et Spectacles récurrentes
Réussite Critique - Cie Théâtre Omega #Longform #HeroicFantasy
Bonne Nouvelle - Cie Art d’Impro #Musical #Littéraire
Facettes - Cie Brassaï et fines herbes #Burlesque #Comédie
Ça, ça se chante ! - Cie Brassaï et fines herbes #Burlesque #Comédie #Musical
Chaque Mot Compte - Cie Brassaï et fines herbes #Verbe #English #Français
L’Antichambre du Roi #Historique #Huis-Clos
Confidences (ex Minimas, Histoire et Destins Improvisés) #Relations
Paris Vaut Bien une Impro - Cie Projet Cyrano #Historique #Didactique
Fake News - Cie Projet Cyrano #ConférenceSpectacle #Médiation #Historique
Mythologies - Cie Projet Cyrano #Culturel #Didactique
Êtres Aimés - Troupe Sans Nom #Amour #Relations #Poésie
Cher Travail - Collectif Génération Paumée #Travail #Théâtre-Documentaire #Engagé #Sensibilisation
Spécialités
Bio
#Technique Vocale #Chant
#Attitude
#Historique #Littéraire
#Théâtralité #Sculpter le texte #Images #Engagement
#Lâcher le Mental
#Organique #Choral